.
Les avantages de l'immersion
Un séjour en immersion permet d’appréhender non seulement l’aspect linguistique mais également l’aspect culturel et social du pays visité.
Différence entre langue acquise et langue apprise
Le fait d’être immergé dans une autre langue permet d’entrer dans cette deuxième langue par acquisition, comme on est entré dans notre langue maternelle, de manière naturelle. L'acquisition apporte une connaissance beaucoup plus ancrée et intériorisée qu’avec un processus d’apprentissage.
La langue comme un outil
Le principe clé, c’est que lors d’un séjour en immersion, cette deuxième langue n’est pas uniquement l’objet de l’enseignement mais aussi un moyen de communication qui prend alors une valeur sociale, ludique, culturelle. De plus, s’adapter à un nouvel environnement permet une meilleure assimilation de la langue qui est alors partie intégrante d’un univers plus global.
L’immersion est donc une façon d’aborder la langue qui permet une assimilation en profondeur et sans efforts fastidieux.
Elle permet d’acquérir une fluidité et une spontanéité dans la pratique, mais également l’assimilation d’expressions idiomatiques et des particularités linguistiques.
Autre avantage : une langue « acquise » et non apprise s’oublie beaucoup moins vite, puisqu’elle est connectée à l’expérience vécue lors du séjour linguistique :
Ce bain culturel et linguistique place le stagiaire en situation de formation permanente : pendant les cours, mais aussi en dehors des cours (contacts avec les autres, activités collectives et situations quotidiennes comme les repas ou les achats dans un magasin).